Vous êtes ici : Accueil > Les familles > famille de Lannoy > Ghillebert de Lannoy > Entraves et chaîne d...

Entraves et chaîne de prisonnier

Des entraves de prisonnier ouvertes et attachées à leur chaîne suspendue à un clou ou à un billot

Périodes : 1440, 1430, 1420, 1460, 1450, 1470

Aire géographique : Flandre

Personnage : Ghillebert de Lannoy

Famille : Lannoy

Devise : entraves et chaîne de prisonnier

Mot emblématique : VOSTRE PLAISIR

La devise de Ghillebert de Lannois en marge de son livre d’Heures (vers 1430. Aylesbury, Wadeston Manor, James A. Rotschild Collection. Ms. 4 fol. 29)

1Des entraves de prisonnier ouvertes attachées par une chaîne à un billot ou à un clou.

2Cette devise figure dans le décor marginal de son livre d’Heures1. Après avoir combattu à Azincourt, Ghillebert de Lannoy est fait prisonnier en 1416 et ne sera libéré que par le règlement d’une caution de 1200 pièces d’or. Sa devise pourrait être une allusion à cet épisode. Associés au mot VOSTRE PLAISIR, les entraves de prisonnier ouvertes semblent signifier que la libération du captif s’est accomplie à la volonté d’un tiers, saint protecteur ? Vierge Marie ou Dame à laquelle il était lié par un vœu courtois.

3Ghillebert ou Gilbert de Lannoy est, comme ses frères Hugues et Baudouin, un familier des ducs de Bourgogne Jean sans Peur et Philippe le Bon, acteur de la culture de cour. Grand voyageur, il sillonne l’Europe des années 1400-1440 et laisse un récit de ses aventures. Il reçoit notamment l’ordre – dont le nom est inconnu – du roi de Danemark en 1413 : « Et puis retounay de Mariembourg à Danzique et remontay sur la mer en une hulque, environ la fin demay, pour m’en aller visiter le roy de Danemarche et passer temps, pour ce que la rese de Prusse n’estoit point preste [et arrivay] à Werdinghebourg, qui est ville fermée et chastel… En laquelle ville… trouvay le roy de Danemarche accompaigné de quatre ducs …, ensamble deux archevesques et trois evesques. Et par un jour de la Penthecouste, me fit seoir à sa table au disner et me presenta son ordre, puis me donna au partir ung drap de soye, mais le plus honnestement que je peulz, je renonchay à son ordre pour ce qu’il estoit lors ennemy des seigneurs de Prusse, où je aloye en  leur armée que on appeloit pour lors reises »2.

Bibliographie

L. Quarré-Reybourbon, La vie, les voyages et les aventures de Gilbert de Lannoy, chevalier lillois au XVe siècle, Lille, 1890.

Notes

1  Heures de Guillebert de Lannoy vers 1430. Aylesbury, Wadeston Manor, James A. Rotschild Collection. Ms. 4 fol. 29

2  GHILLEBERT de LANNOY, Œuvres, éd. Ch. Potvin, Louvain, 1878, p. 20-49.

Pour citer cet article

Laurent Hablot (2017). "Entraves et chaîne de prisonnier". Devise - CESCM - Les familles | famille de Lannoy | Ghillebert de Lannoy.

[En ligne] Publié en ligne le 17 février 2017.

URL : http://base-devise.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2344

Consulté le 24/10/2017.


Ghillebert de Lannoy - seigneur de Santes

  • Nom : Ghillebert de Lannoy
  • Surnom : Seigneur de Santes, de Willerval, Tronchiennes, Beaumont
  • Dates : 1386 †1462
  • Fonction : Conseiller et Chambellan du duc de Bourgogne, Ambassadeur de Philippe le Bon, gouverneur de Sluys et de Rotterdam
  • Père : Ghillebert Ier de Lannoy, seigneur de Santes
  • Mère : Catherine de Molembais
  • Épouse : 1) en 1418, Eléonore de Piennes d’Esquennes (†1426) Vicomtesse de Poix ; 2) en 1428, Jeanne (†1432), fille de Jean van Ghistelles, seigneur de Dudzeele et de Jacqueline de Craon ; 3) en 1432, Isabelle (†1451), fille de Jean de Flandres, seigneur de Drincham et d’Isabeau van Ghistelles
  • Enfants : descendance
  • Armoirie : D’argent à trois lionceaux de sinoples couronnée et armés d’or, lampassés de gueules, à la bordure engrelée de gueules (alias de sable) au lambel du même (alias d’azur) brochant ; cimier : une tête de licorne d’argent encornée d’or issante d’une couronne d’or chargée des brisures de la bordure engrelée et du lambel.
  • Ordre : Membre de la Toison d’or (1430), reçoit l’ordre du roi de Danemark (1413)


Contacts

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu
86034 POITIERS Cedex - France

Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
webmaster@univ-poitiers.fr

Abonnez-vous

Recevez en temps réel les dernières mises à jour de notre site en vous abonnant à un ou à plusieurs de nos flux RSS :

Informations légales

ISSN électronique :

Dernière mise à jour : 27 février 2017

Crédits & Mentions légales

Edité avec Lodel.

Administration du site (accès réservé)