Vous êtes ici : Accueil > Les familles > Maison de Bourbon > Marie de Bourbon > Couronne traversée p...

Couronne traversée par deux palmes associée au mot BELLE ET BONNE

Une couronne royale traversée par deux palmes inscrite du mot BELLE ET BONNE

Périodes : 1400, 1390, 1380

Aire géographique : France

Personnage : Marie de Bourbon

Famille : Bourbon

Devise : Couronne traversée par deux palmes

Mot emblématique : BELLE ET BONNE

Le devise attribuée par Roger de Gaignières à Marie de Bourbon, prieure de Poissy, d’après un décor peint du chœur des religieuses à Saint-Louis de Poissy (Paris, BnF, Réserve Fol-PC-18, détail)

1Une couronne royale traversée par deux palmes inscrite du mot BELLE ET BONNE

2Cette devise se retrouve dans les relevés fait par Roger de Gaignières d’un décor peint dans une chapelle du couvent de Poissy, semé aux armes cimées de Bourbon et de cette devise. Gaignières attribue la commande de ce décor à Pierre Ier de Bourbon (†1356). On ne connaît toutefois pas d’autres attestation de cette devise pour ce prince, ni pour sa fille Marie d’ailleurs et la mort du duc à Poitiers en 1356 rend peut probable cette attribution. Les bandes de couleur qui composent les cadres du décor : blanc et bleu, correspondent bien aux couleurs emblématiques des Bourbon à partir de Louis II. Ce décor se rapporte donc peut-être plutôt à ce même Louis II (†1410), frère de Marie de Poissy et généreux donateur en faveur du couvent, ou à son neveu Jean Ier.

3Une illustration des Dialogues de Pierre Salmon, manuscrit peint vers 1410 (voir infra)1, figure, en présence de Charles VI, deux princes identifiables par leurs devises : l’un comme Jean sans Peur (rabot et niveaux), l’autre, inconnu2, porte une houppelande semée de cette même devise de la couronne palmée. Il pourrait s’agir de Jean de Bourbon, duc de Bourbon depuis la mort de son père en 1410.

4Il faut également rapprocher cette devise de la couronne palmée adoptée comme devise par Jacques II de Bourbon-la Marche, éphémère roi de Naples (voir ce personnage et cette devise). Cette transmission entre deux lointains parents de la maison de Bourbon, laisserait supposer que cette devise est bien un emblème familial.

5Marie de Bourbon est représentée par une statue, également relevée par Gaignières (infra) aujourd’hui conservée au Louvre et à l’origine placée dans sa chapelle de Poissy puis déplacée à Saint-Denis à la Restauration.

6.

7

8

Notes

1  Paris, BnF, Ms. Fr. 23279, fol. 1v°.

2  Je l’identifiais jusqu’ici comme Charles d’Orléans en raison de la proximité entre cette devise et celle du piumai – une couronne traversée par un rameau d’olivier et un rameau de palme – portée par les Aragon-Naples et concédée au Visconti à une date incertaine.

Pour citer cet article

Laurent Hablot (2017). "Couronne traversée par deux palmes associée au mot BELLE ET BONNE". Devise - CESCM - Marie de Bourbon | Maison de Bourbon | Les familles.

[En ligne] Publié en ligne le 27 février 2017.

URL : http://base-devise.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2392

Consulté le 25/03/2017.


Marie de Bourbon

  • Nom : Marie de Bourbon
  • Dates : †1401
  • Fonction : Prieure de Saint-Louis de Poissy en 1380
  • Père : Pierre Ier de Bourbon
  • Mère : Isabelle, fille de Charles, comte de Valois
  • Armoirie : D’azur semé de fleurs de lis d’or à la bande de gueules brochant


Contacts

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu
86034 POITIERS Cedex - France

Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
webmaster@univ-poitiers.fr

Abonnez-vous

Recevez en temps réel les dernières mises à jour de notre site en vous abonnant à un ou à plusieurs de nos flux RSS :

Informations légales

ISSN électronique :

Dernière mise à jour : 27 février 2017

Crédits & Mentions légales

Edité avec Lodel.

Administration du site (accès réservé)